Outils :

Vous seront nécessaires :

  • Colle spéciale papier peint intissé
  • Protection de plancher
  • Pinceau ou rouleau
  • Cutter
  • Fil à plomb ou niveau à laser
  • Eponge & sceau d’eau
  • Brosse à tapissier ou rouleau à maroufler
  • Taloche en plastique
  • Ruban à mesurer
  • Règle en métal
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Chiffon doux
  • Feutrine ou rouleau souple
  • Escabeau

Les murs :

Pour une finition parfaite, les murs doivent être préparés convenablement. Les trous doivent être comblés, les murs doivent offrir une surface lisse, sèche et dépourvue de débris. Les murs doivent être apprêtés et éventuellement doublés avec un papier de fond. Le papier à doublage permet d’aplanir les légères imperfections et agit comme une couche de base pour votre papier peint. Coupez le courant et ôtez les prises de courant et de raccordement des surfaces en question.
Ne posez pas sur des surfaces brillantes ou non poreuses. Les murs peints doivent être égrenés pour enlever les restes d’huile ou les salissures, et ceux à peinture laquée doivent être polis.

La colle peut être appliquée sur des surfaces poreuses tels que le plâtre ou l’aggloméré. Ne posez pas sur un enduit frais ou sur des murs non apprêtés.
Un mur fortement alcalin peut endommager les films décoratifs. En cas de doute, préparez le mur avec un apprêt résistant aux substances alcalines. Nous vous recommandons la pose d’un papier à doublage si vous prévoyez d’installer du papier fortement métallisé. En cas de pose d’un papier de fond celui-ci doit être fixé horizontalement en suivant les instructions du fabricant et doit être complètement sec avant d’entamer la suite des travaux.

Allons-y :

Dans quelle partie de la pièce ?
Commencez dans la partie la moins visible de la pièce. Soit derrière la porte ou derrière un grand meuble, c’est-à-dire là où le raccord de motif ne concordera pas une fois la pièce terminée.

Le premier lé :
L’étape la plus importante est de s’assurer que le premier lé (bande de papier peint) soit droit et horizontal. Cela aura une répercussion sur les lés suivants, et il est donc essentiel de passer du temps pour poser la première bande correctement. La méthode pour s’assurer de la bonne mise à niveau du premier lé doit être répétée sur chaque nouveau mur. Ne vous fiez pas à la droiture de vos murs.

Depuis le coin gauche du mur faites une marque au crayon à une distance de la largeur de la bande de papier moins 1 cm.

Placez le niveau à laser ou le fil à plomb au niveau de cette marque et tirez un trait droit vertical du haut en bas du mur. (C’est votre ligne de plomb, ou ligne verticale de référence).

Une fois que votre premier lé est prêt, appliquez la colle sur le mur en utilisant le rouleau ou le pinceau. La colle doit être bien mélangée avant l’application pour éviter les grumeaux. Appliquez une couche mince et uniforme de colle sur le mur seulement. Ne mettez seulement de la colle que sur une largeur de lé plus 10-20 cm. N’en mettez pas sur le mur en entier, car elle séchera et sera inutilisable. Appliquez la colle au fur et à mesure de votre progression, en en déposant juste sur une largeur un peu plus grande que le lé que vous avez en main. Tout excédent de colle sur les plinthes ou le sol doit être enlevé en douceur en utilisant une éponge propre et humide avant qu’elle ne sèche.

En faisant attention à ne pas le plisser, enroulez légèrement votre premier lé de manière à ce que le haut et le revers du lé de papier peint soient du côté extérieur. En vérifiant que le motif soit bien tête en haut, poser votre premier lé contre le mur, en chevauchant le plafond de 5 cm et le mur adjacent de 1 ou 2 cm. Tenez le papier peint par le haut et amenez-le en position verticale en vous guidant par rapport à la ligne de plomb. Pendant que la colle est encore liquide vous pouvez faire glisser la partie supérieure du lé vers la position parfaite afin qu’il soit aligné sur la ligne de plomb. Déroulez votre lé le long de la ligne, et laissez 5 cm en bas.

En vous servant d’une brosse à tapissier ou autre outil de lissage et en travaillant du haut vers le bas, pressez délicatement la bande sur le mur. Résorbez toutes les poches d’air en lissant du centre vers les côtés du papier peint. Nettoyez les excès de colle au plafond ou sur les plinthes avec une éponge humide et de l’eau claire. Ne laissez pas sécher de la colle à la surface du papier. Finissez en utilisant un rouleau en feutre pour bien aplanir.

Prenez votre règle et votre cutter pour couper l’excédent de papier au plafond et le long des plinthes. Pour une finition parfaite, veuillez toujours utiliser un cutter bien aiguisé, et procédez à la découpe en un mouvement.

 

Les lés suivants :
Une fois que le premier lé est en place, appliquez la colle sur la prochaine portion du mur. Avant de poser le lé suivant, assurez-vous du bon raccord de motif, et également d’avoir prévu 5 cm supplémentaires au haut et en bas.

Accrochez votre second lé de tapisserie comme pour le premier, en prenant comme repère le bord du premier lé. Assurez-vous de la bonne jonction des bords et qu’ils ne se chevauchent pas. La colle ne devrait pas être pressée vers l’extérieur des bords. Nettoyez tout excès de colle après la pose de chaque lé avec un chiffon propre et humide. Si c’est nécessaire, vous pouvez aussi utiliser une roulette à joint pour bien égaliser les zones de jonction. Faites attention à garder vos mains propres et sèches. Si les bordures du papier peint n’adhèrent pas correctement au mur, vous devez rajouter un peu de colle à ces endroits. C’est avec soin et en utilisant un petit pinceau que vous allez mettre un peu de colle sous les bordures, en prenant garde de ne pas détendre le papier.

Après avoir accrocher un rouleau, la tapisserie doit être vérifiée. La décision de continuer revient au décorateur.

Les coins :
En tapissant la pièce un lé à la fois, prenez soin de traiter chaque nouveau mur comme pour le premier lé en vous servant du fil à plomb. Les coins doivent être tapissés en utilisant deux lés. Une bande doit chevaucher le mur adjacent de 1 à 2 cm, l’autre être alignée au coin. Ne tentez pas de faire glisser le papier peint dans un coin.

Prises de courant et interrupteurs :
Veillez à ce que le courant soit coupé. Les façades des prises et des interrupteurs doivent être retirées. Le papier peint doit être posé par-dessus, vous inciserez ensuite délicatement une croix en diagonal d’un coin à l’autre. Le surplus de papier devra être coupé aux extrémités avec un cutter et une règle de métal. Le restant du lé doit être bien en place avant de découper le surplus des prises et des interrupteurs.

Séchage :
Laissez gentiment sécher le papier peint à température ambiante ; n’essayez pas d’accélérer le séchage car cela pourrait faire rétrécir le papier.

Collage :
Nous vous recommandons d’utiliser un tube de colle traditionnelle prête à l’emploi à base d’amidon, adaptée aux papiers peints intissés. Les colles de type PVA ou PVC sont à éviter car elles pourraient causer une coloration à la surface du papier ou des problèmes d’adhérence.

Les panneaux décoratifs :
Les rouleaux ou bandes de papier peint numérotés doivent être posés en respectant la séquence pour créer le décor.

Il est possible de simuler la taille et le coût de votre panneau décoratif sur papier peint intissé ICI et de lire les conseils, pour passer commande directement.